Le système BOA WINCH® permet de réduire les moments de force exercés au bas du dos, aux épaules, aux coudes et aux poignets lors de la phase de serrage des courroies.

Un choix sécuritaire

Pour les opérations d’arrimage des charges sur des camions plates-formes, le treuil BOA WINCH® est le meilleur investissement que vous ne puissiez faire, peu importe la charge que vous transportez.

Grâce à son mécanisme innovateur breveté mondialement, le BOA WINCH® est l’appareil d’arrimage le plus sécuritaire sur le marché et sa facilité d’utilisation augmente l’efficacité de l’arrimage des charges. Le système de tension innovateur permet une précision d’arrimage inégalée à ce jour.

Comparativement aux barres de tension traditionnelles, l’utilisation de la manivelle du système BOA WINCH® élimine les risques d’accidents reliés aux bris des courroies ou au retour de la barre de serrage.

L’appareil d'arrimage le plus sécuritaire sur le marché

Le système BOA WINCH® avec la manivelle de 12″ (30,5 cm) permet de produire une tension sur la courroie d’arrimage qui est 40 fois supérieure à celle exercée par le travailleur sur la manivelle, alors que le treuil TRADITIONNEL permet de produire une tension sur la courroie d’arrimage qui est seulement 20 fois supérieure à celle exercée par le travailleur sur la barre de serrage.

page-sante-securite

Forces requises sur les leviers pour atteindre les 3 tensions désirées

page-sante-securite

Le système BOA WINCH® réduit considérablement l’effort physique requis sur 4 parties du corps sollicitées lors de manœuvre d’arrimage sur le corps humain soit : le poignet, le coude, l’épaule et au niveau du bas du dos soit à la cinquième vertèbre lombaire et la première sacrée (L5-S1).

Les manœuvres de serrage de la courroie avec le treuil TRADITIONNEL démontrent la présence d’une tension élastique qui pourrait induire un mouvement rapide de la barre, également connu sous le nom de contrecoup dans l’industrie, dans une situation où le travailleur l’échapperait. Des risques de blessures au thorax et à la tête sont présents. 

Cet effet ressort de la barre se retrouve aussi lors du déverrouillage de la roue dentelée du treuil TRADITIONNEL où le risque d’échapper la barre est encore plus présent puisque la barre est tenue d’une seule main. Cette tension élastique n’est pas présente avec le système BOA WINCH® puisque le blocage de la tension exercée se fait en continu et le relâchement de sa vis de serrage ne donne aucun contrecoup, donc le risque d’accident lié directement au levier est pratiquement nul.

Vous avez des questions?

Consultez notre section des questions et réponses les plus fréquentes ou contactez-nous pour en savoir plus sur l’utilisation et l’entretien de nos produits.

Une sécurité accrue

page-sante-securite

En analysant une étude menée par IHSA (Infrastructure Health & Safety Association) et datant de mars 2020 sur les blessures occasionnées dans l’industrie du camionnage, il est intéressant de constater qu’un haut pourcentage des blessures est causé par des efforts excessifs qui causent un dépassement des capacités de l’utilisateur. De plus, les blessures sont occasionnées, dans une forte proportion, au dos et aux épaules.

Basés sur les résultats dans cette étude, les moments de forces exercés au bas du dos et aux articulations des membres supérieurs sont considérablement réduits lors de l’utilisation du BOA WINCH® en comparaison avec le treuil TRADITIONNEL lors de manœuvres d’arrimages. Cette réduction des efforts suggère qu’un certain nombre de blessures peuvent être évitées un utilisant un outil plus efficace. De plus, comme le nombre de blessures augmentent avec l’âge des camionneurs (voir Tableau 23), il serait plus avantageux d’utiliser le BOA WINCH® afin d’éviter les blessures et de permettre à ces travailleurs de poursuivre leur carrière plus longtemps.

Un graphique
qui parle

Grâce à son système de vis sans fin qui multiplie la puissance de serrage, le BOA WINCH® permet d’atteindre sans effort et de façon constante la tension désirée peu importe le type de chargement à arrimer.

Comparativement, le treuil TRADITIONNEL avec son système à roue dentelée, demande une force de plus en plus importante pour atteindre une tension inférieure et devient rapidement inopérable.

De plus, il est impossible d’atteindre une tension précise avec un treuil TRADITIONNEL, souvent trop ou pas assez serrée.

page-sante-securite+faq

Un rapport convaincant

Une évaluation biomécanique des exigences physiques comparant le treuil TRADITIONNEL au système BOA WINCH® menée par des chercheurs en kinanthropologie et en ergonomie démontrent clairement les avantages biomécaniques d’utiliser le treuil BOA WINCH® pour les manœuvres d’arrimage.

page-sante-securite